mardi 26 décembre 2017

Irena, coup de 💗 de la sélection "Une case en plus"

Irena tome 1, éd. Glénat
IRENA
"1940, l'armĂ©e nazie a envahi la Pologne. Ă€ Varsovie, les Juifs de la ville ont Ă©tĂ© parquĂ©s dans le ghetto : un quartier entier entourĂ© de murs. Quiconque tente de s'en Ă©chapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du dĂ©partement d'aide sociale. 
Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien Ă  ceux qui sont enfermĂ©s dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l'adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n'hĂ©site pas Ă  tenir tĂŞte aux gardiens, Ă  faire toujours plus que ce qu'autorise l'occupant nazi. Le jour oĂą, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tĂŞte de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. 
Pour que l'innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie."





SORTIE DU 3E TOME EN JANVIER 2018 




Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise
"Une case en plus" est un projet transdisciplinaire qui s’adresse aux Ă©lèves de 3ème et de 2nde. Huit albums ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s par un comitĂ© de pilotage de documentalistes sarthois en Juin 2017.


Séverine TRÉFOUËL, scénariste
SĂ©verine TrĂ©fouĂ«l a attrapĂ© le virus de la BD toute jeune en dĂ©vorant les albums de la bibliothèque municipale. Après des Ă©tudes brillamment rĂ©ussies mais dĂ©connectĂ©es de sa passion, elle renoue avec l’univers de la Bande DessinĂ©e en acceptant un poste de libraire BD chez BĂ©dĂ©rama Ă  Reims. " Pour Irena, on a discutĂ© du rĂ©cit ensemble avant l’Ă©criture, Jean-David se sentait très bien dans l’Ă©criture des pages d’Irena, il l’a donc spontanĂ©ment pris en main.  Je suis intervenue principalement dans le gros travail prĂ©paratoire des recherches, pour sĂ©lectionner les passages historiques dans les livres qui nous intĂ©ressaient pour notre rĂ©cit." (Source : Interview d'Alexisculture sur le site BranchĂ©s culture).

Œuvres : Irena (série ne cours), Youth united (série en cours), Ocelot...

 

 đź“Ť Les auteurs seront en dĂ©dicace le vendredi 16 de 17 h Ă  18 h 18 h 30, puis le samedi 17 fĂ©vrier 2018 de 10 h Ă  18 h 
(sauf modifications) au Centre culturel Athéna, La Ferté-Bernard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire