vendredi 3 mars 2017

Ils sont de retour au Festival !

Fred Simon est venu pour la première fois en 2013 et Christian Peultier en 2015, pour la 6e édition. Tous deux nous font le plaisir de revenir au Festival du Livre Jeunesse.

Nuage, tome 1 de Christian Peultier, Milan jeunesse

Christian PEULTIER, Illustrateur et scénariste BD
Christian Peultier est né à Metz le 17 décembre 1968. Il suit les Beaux Arts d'Angoulême pendant deux ans avant de s'inscrire aux Arts Décoratifs de Strasbourg.
Si son œuvre s'adresse bien entendu aux enfants, la richesse de son trait, la qualité de ses couleurs et l'ironie distillée dans ces récits font que le public adulte se réjouit tout autant au fil des pages.

Œuvres : Nuage, Mirabelle (série)



  
Nuage Mystérieusement née blanche dans une tribu africaine, Nuage est une petite fille solitaire. Elle et sa mère, bannies de leur village, vivent à la ville. Mais vers ses huit ans ; au contact de son ami sorcier Amérou, Nuage semble développer le talent de parler aux animaux…







 

L'appel de la foret, adaptation de Fred Simon, Delcourt
Fred SIMON, Auteur BD, scénariste & illustrateur

A près L'île au trésor de Robert Louis Stevenson, Fred Simon adapte un autre grand classique de la littérature anglo-saxonne, L’appel de la forêt de Jack London. Cette œuvre, présentée comme un livre jeunesse, est nettement plus complexe qu’il n'y paraît. En effet, si le fait d’avoir comme héros un animal, un chien dans le cas présent, pourrait faire penser à une fiction purement destinée aux enfants, le cadre général est des plus réalistes. Époque et contexte obligent, le texte recèle des scènes d’une grande violence. Fred Simon l’a heureusement très bien compris et n’a pas édulcoré le récit, n'hésitant pas à montrer les différents moments très durs dont est faite l’histoire. 


Œuvres : Popotka le petit sioux, L'île au trésor de Robert Louis Stevenson, L'appel de la foret, Mermaid project…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire