samedi 25 février 2017

Événement... Deux auteurs BD surprise !

L'Amour est une haine comme les autres de Louis & Marty, Grand Angle, février 2017
Lionel Marty, illustrateur vient présenter en avant-première L'amour est une haine comme les autres le samedi 4 mars au Centre culturel Athéna.


William est un enfant peu doué. À l’inverse, Abelard a des capacités intellectuelles hors normes. Mais il ne peut aller à l’école : les Noirs n’y sont pas acceptés. Entre les deux enfants, un pacte est scellé. Abe aidera William pour ses devoirs, et ce dernier lui trouvera toujours du travail. William gravit ainsi tous les échelons de la société locale, fondant sa propre entreprise dans laquelle Abe, l’homme à tout faire, prend les décisions dans l’ombre. William se décidera-t-il à donner à Abe la place qui lui revient, à placer un « nègre » dans son fauteuil ? Une amitié d’enfant, si forte soit elle, peut-elle survivre à de telles tensions ?

Bio : Lionel Marty est né en 1971 à Aurillac. Enfant, déjà, il rêve d'aventures épiques et noircit les pages de ses cahiers d'écolier de légions de guerriers. Il veut devenir dessinateur, aussi se prépare-t-il en cultivant parallèlement son art et sa misanthropie !
Sorti diplômé en communication visuelle, il préfère renouer avec sa passion d'enfance et entre définitivement en bande dessinée. Il travaille ensuite sur les quatre tomes de la série "Le Rêve de Jérusalem", une fresque épique et fantastique sur la première Croisade, une aventure épique comme il en rêvait plus jeune.
 
L'amour est une haine comme les autres est paru le 1er février dernier.

................. 
Clara de Cécile & Lemoine, Le Lombard


Cécile, alias Cécile Brosseau, illustratrice nous avait déjà fait le plaisir de sa visite en 2014. Elle revient au Festival avec le 2e tome du Livre de Piik
 

Extrait d'une interview sur le blog 9ème Art :
Q -Comment t’es venu l’idée de faire de la BD ?

Lorsque j'étais à l'école primaire, déjà je dessinais dans les marges, des trucs époustouflants, je dessinais à la maison, comme tous les enfants, je n'avais pas de talent particulier, je ne lisais même pas de BD, à part, de temps en temps, un vieux Tintin qui me tombait sous la main, ou un Astérix.
En CM2, j'ai eu une vraie émotion en découvrant Bidouille et Violette, je l'ai rendu à la bibliothèque et puis j'ai gardé, je pense ce souvenir palpitant quelque part dans un tiroir de mon jeune cerveau...  





Le livre de Piik, tome 2, Cécile & Cazenove, Bamboo
Cécile Brosseau, dessinatrice autodidacte, est née le 2 juin 1975 à Saint Nazaire, et passe son adolescence en Vendée. Elle arrête ses études en terminale A3, (artistique) puis se consacre au dessin. Elle est tout d'abord repérée par un rédacteur en chef du journal Ouest France pour illustrer quelques articles locaux et en 1997, après une exposition de ses dessins, elle est contactée par Serge Perrotin, qui rapidement la présente au réseau BD du secteur. Outre l'adaptation d'Arthur et les minimoys de Luc Besson en BD chez Glénat, elle a signé la série Cédille ainsi que La Guerre des Boutons. En 2012, elle dessine au Lombard la série Clara (qui obtient le prix Jeunesse au festival de Blois 2013) et Lulu et Fred. En 2014, chez Vents d'Ouest, elle réalise les dessins de l'adaptation du chef-d'œuvre de Jules Renard : Poil de Carotte (sur un scénario de Christophe Lemoine).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire