jeudi 12 janvier 2017

"La Lune est blanche": un fabuleux voyage


Une grande exposition d'Emmanuel et François Lepage sur l'Antarctique

Emmanuel Lepage, célèbre dessinateur de BD, et son frère François, photographe de renom, proposeront une exposition d'envergure sur l'Antarctique, mêlant dessins, objets et photographies, à la médiathèque de La Ferté-Bernard. Ils participeront au Festival du Livre Jeunesse.

Exposition « La Lune est Blanche »
de François et Emmanuel LEPAGE
Du 8 février au 8 mars à la médiathèque de La Ferté-Bernard

La Lune est Blanche, extraite de la BD reportage du même nom, parue en 2014, est une merveilleuse exposition, tout public, qui retrace le périple des deux frères en Antarctique. Un mélange de photographies et de dessins époustouflants. Les visiteurs pourront également admirer du matériel polaire.




Cette exposition a reçu de nombreux prix : Prix France Info de la BD d’actualité et de Reportage 2015 ; Prix de la BD de la Corderie Royale 2015 ; Prix Spécial du Jury au Festival International BD d’Alger ; Prix de la BD de l’Académie de Marine, etc.


Septembre 2011. Emmanuel Lepage discute avec Yves Frenot, le tout nouveau directeur de l'IPEV, l'institut polaire français. Ils s'étaient rencontrés un an auparavant sur le navire ravitailleur des Terres australes françaises, le Marion Dufresne. Ils avaient sympathisé. Et Yves fait à Emmanuel une proposition impensable : participer, en tant que chauffeur du convoi, au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au cœur du continent antarctique ! Pendant douze jours, dix chauffeurs vont parcourir les 1 200 km qui séparent la base Dumont d'Urville de Concordia, et monter jusqu'à 3 200 m d'altitude où la température est en moyenne, au coeur de l'été, de moins trente degrés Celsius. Le Raid, comme on l'appelle, c'est LA grande aventure polaire ! Mieux : François, le frère d'Emmanuel, reporter-photographe, sera lui aussi de la partie. Ils en rêvaient tous les deux : signer à quatre mains un livre mêlant photos et bande dessinée, fruit de leur expérience commune. 
Chauffeur sur le Raid, ce n'est pas seulement être observateur et témoin, c'est être acteur d'une mission polaire. Les deux frères sont excités au plus haut point par cette perspective. Ils vont vivre "en vrai" leurs rêves d'explorateurs, comme si leurs aventures et leurs jeux de gamins leur faisaient signe du fond de l'enfance. Ce sera l'aventure de leur vie.

 
Les auteurs



Emmanuel Lepage est né à Saint Brieuc le29 septembre1966. Il a  publié ses premiers dessins dès l’age de 16 ans dans de nombreux journaux régionaux . Il est l’auteur d’une vingtaine de livres à ce jour (illustrations, bandes dessinées, carnets de voyage…) notamment de Névé, La Terre sans mal, Muchacho, Voyage aux îles de la désolation, Un printemps à Tchernobyl, La Lune est blanche, etc. Ses livres sont publiées dans de nombreux pays européens  ainsi, qu’aux Etats-Unis, au Nicaragua , au Japon, en Corée du sud  et en Chine continentale. Emmanuel Lepage a été distingué par de nombreux prix en France et à l’étranger. . Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions  à travers le monde.







Après avoir travaillé en Afrique puis aux USA, François Lepage devient en 2007 collaborateur de l’agence de photojournalisme Sipa Press. Plusieurs grands projets marquent son parcours : Une  série de reportages sur les grandes cultures d’exportations en Afrique (Musée de Bretagne, 2010), les Terres Australes et les espaces protégés de France (RNF et Sénat, Jardin du Luxembourg, Paris, 2011), les Chemins de l’école porté par Sipa et L’UNESCO (ONU, New-York, Paris 2013). Il est l’auteur de trois ouvrages sur les Terres Australes et l’Antarctique.
   
Rencontre samedi 4 mars à 10 h 30 avec les auteurs, Emmanuel et François Lepage, à la médiathèque (entrée libre), puis dédicaces au Festival du Livre Jeunesse, au Centre culturel Athéna.


Photos : copyright François Lepage
Dessins : François Lepage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire